Prévenchères en Lozère, proche Cévennes: son histoire, son patrimoine, ses atouts touristiques

Mairie de Prévenchères
La commune de Prévenchères
 Accueil > La commune > Histoire & Patrimoine > Prévenchères et son histoire



La chapelle Saint Michel



La Tour de La Garde-Guérin

Rucher au Mont

AUTRES Histoire & Patrimoine
La Garde-Guérin

Prévenchères et son histoire

Au Moyen Age, toute la région est dominée par la puissance ecclésiastique de la célèbre Abbaye de Saint Gilles et de son grand prieur. Ce dernier nommait le prieur de Prévenchères qui était en principe un moine de son abbaye.

PRÉVENCHÈRES se distingue par son village fortifié, LA GARDE GUERIN (classé parmi "les plus beaux villages de France"), situé aux abords de la voie régordane et au-dessus des gorges du Chassezac qu’il domine de 400 mètres.

Au Moyen Age, la domination ecclésiastique est totale, religieuse et civile.

Un siècle plus tard en 1498, un Arrêt du Parlement de Toulouse obligeait Auguste Richard à revendre la seigneurie de Prévenchères à Bernard de Cenaret pour 1700 écus d’or. A ce prix, il avait droit de rendre justice.

Un Juge nommé par le seigneur rendait la justice. Celui qui exerçait en 1736 se nommait Etienne Bastide. Sa maison renaissance avec fenêtres à meneaux existe toujours sur la place du village.

La justice se rendait en plein air, les juges firent le choix d’un tilleul. Ce vénérable et magnifique témoin du passé se dresse toujours comme une curiosité à laquelle se rattachent les souvenirs.
Selon l’Abbé Bernard, cet arbre fut planté par Sully pour célébrer la naissance du futur Roi Louis XIII.
Ce tilleul qui a la plus grande longévité de plus de 400 ans est à proximité de la vieille Eglise du XIIème siècle, édifice roman classé monument historique. La voûte de la nef a été reconstruite au XVIIème siècle en berceau brisé. Toute la richesse de la décoration est concentrée dans le chœur. Le décor sculpté dans le granit est très diversifié.
Est-elle la plus ancienne ? Les églises voisines, telle que celle de La Garde Guérin ou de Puylaurent sont marquées du même décor architectural.

Galerie Photo

Découvrez ici tout Prévenchères en photos

Situation

Comment venir à Prévenchères

Liens utiles

Retrouvez ici des liens utiles pour préparez votre séjour