La commune de Prévenchères, en Lozère : chemins de randonnée, chemin de régordane, village médiéval de la garde-guérin, gorges du chassezac

Mairie de Prévenchères
Tourisme à Prévenchères
 Accueil > Tourisme > Sites touristiques > La Garde Guérin


La Garde-Guérin

Vue de la Tour sur le village

La Tour de La Garde-Guérin

AUTRES Sites touristiques
Prévenchères : Son église
Prévenchères : Son tilleul
Le Château du Roure

La Garde Guérin



La Garde Guérin est un vieux village fortifié remarquablement situé sur un vaste plateau d’où le point de vue s’étend jusque sur le littoral méditerranéen.

Les fortes murailles qui l’entourent, ses fossés taillés dans le roc, son château flanqué de hautes tours carrées, tout indique que La Garde était une position militaire très importante.





Voir aussi La Garde-Guérin à la rubrique Histoire & Patrimoine,
le site de l'association G.A.R.D.E:
lagardeguerin

et le site des Plus Beaux Villages de France:
les-plus-beaux-villages-de-france

Film disponible chez: lesfilmsdesbeauxvillages

Situé aux abords de la Voie Régordane et au-dessus des gorges du Chassezac qu’il domine de 400 mètres, le château de La Garde désignerait une des anciennes stations romaines, un lieu de gîte pour les voyageurs qui fréquentaient cette route.

Aujourd’hui, ce village, sous la protection de son Association qui regroupe les habitants permanents et résidents secondaires, veille attentivement à la mise en valeur et promotion du village.

Rares sont ceux qui n’ont pas entendu parler de La Garde Guérin, historiens, archéologues, cinéastes, touristes de passage, tous ont été séduits par ce haut lieu chargé d’histoire.

Mais encore, non loin de la tour se dresse une très belle chapelle romane dédiée à Saint Michel, patron des Chevaliers Pariers.

Cette chapelle en pierre de taille est, par l’épaisseur de ses murs et l’étroitesse de ses fenêtres, protégée du froid. Le chœur est ornementé d’arcades harmonieuses.
La statue de Saint Michel, patron de l’église et du village, est placée dans la chapelle. Elle est en bois doré et date du XVème siècle.


Galerie Photo

Découvrez ici tout Prévenchères en photos

Situation

Comment venir à Prévenchères

Liens utiles

Retrouvez ici des liens utiles pour préparez votre séjour