La commune de Prévenchères, en Lozère, est située proche du mont lozère, des cévennes et de Villefort. Découvrez la Garde Guérin, le chemin de régordane, les gorges du chassezac

Mairie de Prévenchères
Toute l'actualité de Prévenchères
 Accueil > Vie locale > Associations > Aînés Ruraux de Prévenchères

Aînés Ruraux de Prévenchères

LE CLUB DES AÎNÉS RURAUX DE PRÉVENCHÈRES
Siège social : mairie de 48800 PRÉVENCHÈRES – LOZÈRE

Bien être et mieux vivre ensemble, telle est résumée en peu de mots l’ambition de notre Club des Aînés Ruraux

En dehors de tout courant de pensées et reconnu d’utilité publique de par son dynamisme et son attractivité à l’intérieur de la collectivité. Regroupant une centaine d’adhérents en son sein dont la solidarité, le partage, le lien social, l’accueil, l’échange, la lutte contre l’isolement et l’ouverture à tous, jeunes et moins jeunes, sont les bases de notre association.


Créé en 1982 notre Club qui fête en 2012 le 30ème anniversaire de sa déjà longue vie, ne cesse de progresser et d’attirer de plus en plus de nouveaux membres. Adhérant dès sa création au mouvement du Troisième Age créé dans les années 1960 et initié par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) , ayant pour objectif : 

  • de lutter contre le « mal vieillir » physique et moral des habitants, 
  • d’animer le territoire local, 
  • d’encourager la solidarité entre retraités
Notre Club s’efforce à mettre en place des activités diversifiées. Ses adhérents transmettent avec plaisir leur savoir-faire, leur culture, leur histoire et s’attachent à tisser des liens entre les générations. Afin d’éviter son isolement notre Club adhère à la Fédération Départementale des Aînés Ruraux de Lozère, elle-même fédérée au sein de la Fédération Nationale des Aînés Ruraux. Régi par la loi de 1901, notre Club fonctionne selon les principes de ‘non-lucrativité’, de bénévolat, de démocratie et de transparence, basés sur les valeurs qui sont les siennes.

Nos activités sont diversifiées et se répartissent dans les domaines suivants : 
  • participation à des actions de solidarité et de soutien (Foyer de Vie). 
  • loisirs (jeux de société, pétanque…) 
  • culture (valorisation du patrimoine, expositions, …) 
  • sorties et voyages (France et Étranger) 
  • activités physiques (randonnées, marche, danse…) 
  • inter générations (rencontres avec l’école et les Ados) 
  • nouvelles technologies (informatique, internet, …) 
  • participation aux animations locales (carnaval, fête du village, … )
  • atelier de réactivation cérébrale (Pac-Euréka) 
  • santé (formation aux premiers secours, défibrillateur, …). 
Les adhérents sont des personnes, retraitées ou non, qui souhaitent se retrouver pour des moments de partage, de loisirs, de solidarité, de culture,… et qui contribuent à la mise en œuvre d’activités nouvelles au sein du Club.

Pour être adhérent, il est nécessaire de : 
  • payer chaque année sa cotisation, 
  • respecter les statuts et le règlement intérieur du Club, les valeurs et l’éthique du mouvement des Aînés Ruraux. 
Cette adhésion permet à chaque adhérent de participer aux activités du Club, de pouvoir prendre part aux débats, de se porter candidat à l’élection du Conseil d’Administration et de voter lors des Assemblées Générales.
Les statuts définissent les règles de fonctionnement du Club et sont adoptés par les adhérents. Ils sont disponibles à tout moment, notamment lors des réunions du Bureau, du Conseil d’Administration et si un Adhérent demande à les consulter. Leur modification ne peut se faire que par la réunion d’une Assemblée Générale Extraordinaire. 
Le Conseil d’Administration élit en son sein le Bureau. Sa composition et son rôle sont fixés par les statuts. Le Bureau regroupe le Président, la Secrétaire, le Trésorier et leurs Adjoints. Il est chargé de la préparation des décisions du Conseil puis de leur exécution, il se réunit une fois par mois.
Le Président est le représentant légal et l’animateur de l’Association, il en est le garant du fonctionnement démocratique, il fait le lien entre les Adhérents et la Fédération Départementale et également entre les Adhérents et les Élus locaux, etc…. il veille à assurer la pérennité de l’association.
La mission de la secrétaire est d’assurer le bon fonctionnement administratif du Club, de gérer les archives et la communication vers les Adhérents, vers la Fédération Départementale, vers les Élus locaux, elle participe à la conduite des projets et des actions de développement.
Le Trésorier élabore le budget prévisionnel (recettes et dépenses), règle et classe les factures et les notes de frais, assure le suivi régulier du compte bancaire, établit le compte de résultat avec dépenses et recettes de l’année et fait le bilan des ressources du Club et de leur utilisation.

La composition du Bureau pour l’année 2012/2013 est :
  • Président, Jean Charles BRUNEL 
  • Vice président, Roger SAINT-JEAN 
  • Secrétaire, Marie-Claude MAURIN
  • Secrétaire Adjoint, Jean-Louis GILLES 
  • Trésorier, Guy CHARDÈS 
  • Trésorier Adjoint, Marc FABRE 
La Fédération Départementale de Lozère ayant créé des secteurs géographiques notre Club fait partie du Secteur 9 (Mont Lozère) qui regroupe les Clubs du Bleymard, Allenc, la Bastide Puylaurent, Villefort et Prévenchères. Ce regroupement est un lieu d’échange et d’information entre les Clubs et permet la réalisation d’actions Inter Clubs (voyages, sorties, carnaval, thé dansant, lotos, randonnées, pétanque, jeux, etc...).
Afin d’assurer correctement la communication de ces cinq Clubs avec la Fédération Départementale, un Adhérent du Club de Prévenchères a été élu Délégué auprès de la Fédération. Gabriel ROCHETTE assume cette responsabilité depuis plusieurs années, ainsi que celle d’organiser les voyages et sorties du Club de Prévenchères et de l’ Inter Club du Mont Lozère.
Délicate et exaltante à la fois, la mission du président se résume en trois mots : 
  • COMPRENDRE c'est-à-dire être à l’écoute, aller vers l’information et permettre aux autres de s’exprimer,
  • IMAGINER, c'est-à-dire trouver des solutions, avoir envie de réaliser et être ouvert à toutes les idées,
  • CONVAINCRE, c'est-à-dire n’oublier personne mais donner envie, intéresser ses membres, les amuser et les valoriser.
Les Adhérents doivent se sentir bien dans le Club et dans ses activités et être fiers d’y être membres actifs.

Tel est le but de ma mission

Le Président
Jean Charles BRUNEL

Galerie Photo

Découvrez ici tout Prévenchères en photos

Situation

Comment venir à Prévenchères

Liens utiles

Retrouvez ici des liens utiles pour préparez votre séjour